A Propos

Virginie Lefebvre Rolland illustratrice botanique.
Depuis février 2016, à Lormont, près de Bordeaux en France, monocotylédone collection les dessins botaniques.

Dans un dessin, s’entremêle l’histoire deux passions.
Les fleurs et les plantes m’accompagnent depuis l’enfance. Un recueil dans la bibliothèque de mon grand-père, une grand-mère à la main verte et l’envie de découvrir ce monde. Une passion qui m’accompagne dans mon univers professionnel ou la collaboration avec des métiers de la fleur ponctue mon quotidien. Aujourd’hui, diplômée en design d’espace, ma technique s’est définie, plus graphique, plus poétique…

Près de Bordeaux en France, à Lormont, l’atelier est un vrai cocon rempli de plantes, d’herbiers et de photos botaniques.
Un lieu d’expériences, d’activités graphiques que j’aime retrouver.  Un terrain de jeu qui se développe avec l’aide d’artisans imprimeurs français.
Souvent comme une routine, chaque dessin se réalise en plusieurs étapes.
La découverte d’une plante lors d’un passage chez un fleuriste, un pépiniériste et des photos chinées sur le web m’inspirent une collection.
Un ou plusieurs croquis, des essais à l’encre, puis le dessin qui représentera la future illustration. La technique est toujours la même.
D’un trait à l’encre noire ou blanche, les dessins sont tous réalisés à la main, et sans retouche informatique. S’en suit alors l’alliance entre mon travail, et celui des imprimeurs.

 

Crédit photographie // monocotylédone // L’atelier de Ludivine B